Projet Niger…C’est reparti !

13 octobre 2022

Bonjour à toutes et à tous !

Le Projet Niger vient de souffler ses 20 bougies !

C’est en effet en 2002 que Christian Moreau, alors professeur des écoles au Lycée français de Madrid, a imaginé ce projet pédagogique et solidaire intégré au programme scolaire et impliquant une réciprocité entre sa classe et une classe d’un village du Niger. Depuis 20 ans, le nombre de classes impliquées dans le Projet n’a cessé d’augmenter.
À la rentrée 2022, nous entamons une nouvelle collaboration avec le collège Saint-Exupéry de Madrid et notre partenariat avec Valence s’étend avec la participation d’une nouvelle classe. Ce sont donc 10 classes du LFM (1 CP, 1 CE1, 6 CM1 ET 2 CM2), une classe de Saint-Exupéry ainsi que deux classes de primaire du Lycée français de Valence et une classe de l’Instituto l’Eliana situé également à Valence qui participent su Projet cette année.

 

Le 17 septembre dernier, Madrid Accueil organisait au LFM la première édition de « La France à Madrid ». Ce fut pour nous le premier rendez-vous de la rentrée et l’occasion de faire connaître notre association à un plus large public.
Ce fut la première participation de Carlota, à un évènement du Projet Niger. Cette élève du LFM, ancienne élève de Christian Moreau, a rejoint notre équipe de bénévoles en mai dernier. Bienvenue à elle !


La semaine dernière Christian Moreau a entamé le tour de ses conférences au sein des classes du LFM participant au Projet.

En parallèle, le concours de dessin sur le thème de la solidarité organisé chaque année au sein du LFM a débuté.

Les dessins seront ramassés et exposés sous le préau des CM le jeudi 13 octobre. Les classes devront ensuite voter pour leurs dessins préférés et parmi les dessins sélectionnés, les enseignants en choisiront un qui illustrera le calendrier 2023. La diffusion de ce calendrier démarrera vers la mi-novembre.

Mais le Projet Niger, c’est aussi l’organisation d’actions de solidarité financées par la diffusion du calendrier, par des partenariats avec des entreprises et des fondations et parfois même par des dons de particuliers :

  1. L’envoi de matériel scolaire est en train de se préparer
  2. Le microcrédit pour permettre aux mamans d´élèves de financer des actions génératrices de revenus a été reconduit. Ce sont 120 mamans qui en bénéficieront encore cette année.
  3. L’organisation de stages de formation pour les enseignants nigériens se poursuivront également.
  4. Le microcrédit destiné aux enseignants nigériens redémarre cette année.
  5. La collaboration avec le Lycée Français de Madrid continue et va s’amplifier au cours de cette année scolaire. Nous vous en reparlerons plus en détail dans un prochain article.

 

Et n’oublions pas que le Projet Niger ne fonctionnerait pas sans des personnes bénévoles dynamiques et dévoués, 11 personnes au total !

Il est également important de souligner que toutes les décisions sont prises en collaboration avec les populations et c’est ce qui, en grande partie, assure le succès de ce projet.

Sophie Castelblanque pour le Projet Niger

Posts relacionados

Mai Juin 2024

Mai Juin 2024

La traditionnelle Journée de la Solidarité organisée par le Lycée Français de Madrid s’est déroulée le 14 mai dernier. 8 associations y étaient présentes. Le Projet Niger y était représenté par Christian Moreau son fondateur et Sophie Castelblanque, bénévole à Madrid....

Avril 2024

Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous ! La réception des seconds courriers a donné lieu à la rédaction de commentaires de la part des enseignants espagnols. Cela va servir de base de réflexion pour la préparation du 4ème et dernier stage de l’année dédié aux enseignants de Tessa...

Février 2024

Février 2024

Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes heureux de vous annoncer que, grâce aux participations que nous continuons de recevoir suite à la diffusion du calendrier, nous avons atteint 96% de l’objectif de 12.000€ que nous nous étions fixé. Merci à vous tous !...