Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques poursuivis avec ce projet permettent de développer les contenus indiqués dans les programmes éducatifs officiels.
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques poursuivis avec ce projet permettent de développer les contenus indiqués dans les programmes éducatifs officiels.
Ces objectifs se rapportent à deux grands axes définis comme prioritaires par les instructions officielles pour le cycle Primaire: La maîtrise de la langue et l’ éducation à la citoyenneté.
Les activités pédagogiques
Les activités pédagogiques se mettent en oeuvre à travers deux stratégies d’action :
- La correspondance scolaire échangée entre les classes partenaires européennes et nigériennes
- L’action de solidarité (Nous organisons chaque année la vente de calendriers dont les fonds récoltés permettent de financer nos actions)
Les contenus pédagogiques
«
La maîtrise de la Langue et l’Éducation à la citoyenneté
«
Sont mentionnés ci dessous à titre indicatif, quelques contenus que ce projet permet de développer avec les élèves de Primaire. La classification est purement indicative.
Étude de la Langue – Expression orale et écrite – Littérature : la lettre, les questionnaires, les interviews et enregistrements de textes (utilisation du magnétophone) les contes, les devinettes…
Histoire comparée de l’Europe et de l’Afrique, les sources historiques (orales ), le commerce triangulaire ( la traite des esclaves), la colonisation…
Géographie : la cartographie, le globe terrestre, les climats, pays riches et pays pauvres, les transports, l’architecture, le commerce, la pêche, l’industrie, l’artisanat, les matières premières et l’énergie, l’espace francophone, les relations Nord-Sud…
Mathématiques : Les distances, échelles, horaires, calcul (gestion financière du projet ) géométrie à partir des motifs décoratifs traditionnels des poteries, nattes, tissus…
Sciences et Technologie : La faune et la flore, l’énergie solaire, four et chauffe-eau solaires, les saisons, petites réalisations en torchis (terre, eau, paille)…
Arts visuels et Musique : Découverte de la sculpture africaine et son influence dans l’art moderne occidental, réalisations artistiques à partir des motifs décoratifs des tissus, des poteries, de l’architecture. Découverte des musiques africaines, chants, rythmes, chansons enfantines…
Education Physique et Sportive : Danses et jeux traditionnels…
Educacion à la citoyenneté : Découverte de l’autre, respect de la différence, l’espace francophone, relations Nord-Sud, action de solidarité…
Les activités pédagogiques
«
Correspondance Scolaire & Action de solidarité
«
Les activités pédagogiques se mettent en oeuvre à travers deux stratégies d’action:
La Correspondance Scolaire
Échangée entre les classes partenaires européennes et nigériennes, elle se développe tout au long de l’année scolaire et se transmet une fois par trimestre. Cette activité bien connue des élèves permet un travail interdisciplinaire et pluridisciplinaire très motivant pour les enfants.
Tout au long de l’année scolaire, les classes des écoles européennes et nigériennes s’envoient des lettres. Cette correspondance permet d’échanger des informations sur des thèmes qui intéressent particulièrement les enfants.
De la même façon, les élèves élaborent des documents, des reportages photographiques, des enregistrements etc, qui permettent aux autres de découvrir des modes de vie, des façons de penser et des coutumes différentes.
Les élèves manifestent un vif intérêt et une grande motivation aussi bien dans l’envoi que dans la réception des lettres de leurs correspondants. Ils acquièrent un grand sens de la responsabilité du fait de leur engagement, et le respect de ce qui les entoure.
Ce projet mené grâce à des travaux en groupe, facilite et enrichit la communication entre les enfants et leur professeur créant ainsi un climat serein et propice au travail de la classe.
Les difficultés rencontrées sont inhérentes à la correspondance avec des écoles rurales du Niger, car les villages ne disposent pas de bureau de poste ni d’infrastructure de communication ( routes, transport, téléphone, internet…).
Action de Solidarité
Une fois par an, en décembre, les élèves des classes européennes, recueillent des fonds grâce à la « vente de calendriers« , dont la conception a été décidée en classe.
Ces fonds permettent de financer les différents plans d’action que met en oeuvre ce projet.
C’est pourquoi, dès le début, une vente de calendriers faits par les élèves des écoles européennes concernées a été organisée.
Les fonds récoltés grâce à la vente des calendriers permettent de financer l’achat de fournitures scolaires et la mise en oeuvre des programmes décrits dans le projet selon la liste élaborée en collaboration avec les partenaires nigériens.