Projet Niger : Conférence sur l’Afrique et le Niger

17 juin 2017

Mercredi 07 juin, dans le cadre des activités pédagogiques proposées par le Projet Niger, Monsieur Christian Moreau est intervenu en classe de 5ème5 dans le cours de Monsieur Nabat (Histoire-Géographie).

Cette année, les élèves de cette classe ont échangé des questionnaires avec des élèves du collège de Tessa, au Niger. Ils ont pu, ainsi, faire connaissance et échanger des informations sur leurs modes de vie respectifs ainsi que sur les représentations qu’ils se font les uns des autres…

La conférence portait sur les relations entre les deux continents depuis l’Antiquité grecque jusqu’aux indépendances en prenant le Niger comme point de référence pour la période finale.

La cour de récréation et les bâtiments dans le fond

Cette collaboration entre une classe du LFM et le collège de Tessa, commencée en 2015,

s’accompagne d’actions de solidarité à destination de l’établissement nigérien.

Cette année, le Projet Niger a appuyé le raccordement du collège de Tessa au réseau internet et dans quelques semaines 5 ordinateurs (offerts grâce à l’appui d’une maman d’élève du LFM) ainsi que des livres seront remis aux partenaires africains.

 

 

 

La salle d’informatique du collège de Tessa, les ordinateurs sont alimentés en électricité par des capteurs solaires positionnés sur le toit du bâtiment.

 

 

 

 

Posts relacionados

Juin 2023

Juin 2023

Bonjour à toutes et à tous ! L’année scolaire 2022 /2023 se termine. C’est donc le moment de faire le bilan de l’année écoulée. Nous sommes heureux de vous annoncer que toutes les actions annuelles prévues ont pu être réalisées et nous souhaitons souligner...

Mai 2023

Mai 2023

Bonjour à toutes et à tous ! La traditionnelle Journée de la Solidarité organisée par le Lycée Français de Madrid s’est déroulée le 18 mai dernier. Le Projet Niger y était représenté par Christian Moreau son fondateur et Sophie Castelblanque, bénévole à Madrid....

Avril 2023

Avril 2023

Bonjour à toutes et à tous ! Les correspondances du second trimestre des élèves d’Espagne sont bien arrivées au Niger. Celles des élèves nigériens, après avoir été bloquées à Paris puis expédiées à une mauvaise adresse, puis retournées à Paris sont bien arrivées...