Bonjour à toutes et à tous !
Les évènements qui ont perturbé la vie politique du Niger depuis le 26 juillet dernier n’ont pas eu de conséquences particulières pour le Projet Niger. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que, cette année encore, notre Projet continue ses actions et les amplifie même.
En effet, notre équipe est en train de se renforcer ce qui nous permet de réfléchir, avec les autorités locales, à de nouvelles actions dans le domaine de la Santé et notamment au niveau de l’éducation à la santé, dans le cadre de nos interventions dans les écoles partenaires.
Nous vous en dirons plus à ce sujet dans un prochain article.
À la rentrée 2023, ce sont 16 classes réparties entre le Lycée Français de Madrid, le Lycée Français de Valence et l’Instituto l’Eliana qui participent au Projet Niger, contre 14 l’an dernier.
Le 16 septembre dernier, Madrid Accueil organisait au LFM la deuxième édition de « La France à Madrid ». Ce fut pour nous le premier rendez-vous de la rentrée et l’occasion de faire connaître notre association à un plus large public.
Carlota, Olivia et Christian Moreau y ont représenté notre Projet.
En parallèle, les classes ont repris le travail en Espagne et au Niger et les premières lettres partiront dans les premiers jours de décembre.
Le concours de dessin sur le thème de la solidarité organisé chaque année au sein du LFM a eu lieu en septembre et les dessins ont été exposés sous le préau des CM comme tous les ans afin que les classes puissent voter pour leurs dessins préférés et que parmi les dessins sélectionnés, les enseignants puissent choisir celui qui illustrera le calendrier 2024.
Le dessin retenu est celui de Beatriz Aguayo du CM2 I du LFM. Un grand bravo à elle !
La diffusion de ce calendrier démarrera dans quelques jours.
Enfin, notre équipe est en train de finaliser la commande de matériel scolaire qui devrait arriver très bientôt dans les écoles nigériennes.
Sophie Castelblanque pour le Projet Niger