Correspondance scolaire

Tout au long de l’année scolaire, les classes des écoles européennes et nigériennes s’envoient des lettres. Cette correspondance permet d’échanger des informations sur des thèmes qui intéressent particulièrement les enfants.

De la même façon, les élèves élaborent des documents, des reportages photographiques, des enregistrements etc, qui permettent aux autres de découvrir des modes de vie, des façons de penser et des coutumes différentes.

Les élèves manifestent un vif intérêt et une grande motivation aussi bien dans l’envoi que dans la réception des lettres de leurs correspondants. Ils acquièrent un grand sens de la responsabilité du fait de leur engagement, et le respect de ce qui les entoure.

Ce projet mené grâce à des travaux en groupe, facilite et enrichit la communication entre les enfants et leur professeur créant ainsi un climat serein et propice au travail de la classe.

Les difficultés rencontrées sont inhérentes à la correspondance avec des écoles rurales du Niger, car les villages ne disposent pas de bureau de poste ni d’infrastructure de communication ( routes, transport, téléphone, internet…)