Diffusion du calendrier 2023

28 novembre 2022

Bonjour à toutes et à tous !

Ça y est ! La diffusion du calendrier 2023 a débuté le 14 novembre à Valence, à Madrid et Alcobendas (puisque le lycée Saint-Exupéry nous a rejoints).

Le dessin retenu est celui réalisé par Léa Gil Solana de CM2 B que nous félicitons.

Les personnes souhaitant participer à notre Projet peuvent envoyer des dons sur le compte bancaire de l’association Projet Niger :

Banco Santander: ES79 0049 3140 92 2014152155 – “concept”: calendrier 2023


Si vous êtes parents d’élèves au LFM, la loi interdisant la manipulation d’argent par les enfants au sein des établissements scolaires, nous vous proposons de bien vouloir remplir et nous retourner ce formulaire , par l’intermédiaire de votre enfant, 


Le Projet Niger, composé uniquement de bénévoles, a besoin de vos dons pour continuer à développer ses actions sur le terrain.

Comme tous les ans, le matériel scolaire a été remis en mains propres, tout d’abord aux élèves des classes de primaire du village de Gala au tout début du mois de novembre et pour les élèves des autres villages, nos bénévoles sur place, Isabelle, Ramatou, Amadou et Rigo se sont déplacés le 12 novembre.

Le 12 novembre ont commencé à Gala les travaux de correspondance.

Vu l’enthousiasme des enseignants suite au stage dispensé par Harouna en octobre 2021, l’expérience a été reconduite. Les 19 et 20 novembre a eu lieu à Tessa un stage de formation dont le but était de former les enseignants à la correspondance scolaire. En effet, il faut savoir que le français n’est parlé par les enfants qu’à l’école et de ce fait, le niveau de vocabulaire est très faible. Il faut donc adapter les méthodes aux spécificités locales.

Nous sommes également en train de redémarrer des ateliers de lecture et dessins à Gala. Nous vous en reparlerons dans un prochain article.

En Espagne, nous avons accueilli au sein de notre équipe de bénévoles, Olivia, élève du LFM. Bienvenue à elle !

Carlota et Olivia sont en train d’organiser une tombola qui aura lieu la dernière semaine d’école avant les vacances de Noël au LFM. Les fonds recueillis permettront de financer l’achat de moustiquaires et de t-shirts pour les enfants des villages avec lesquels nous travaillons au Niger.

Du 21 au 23 novembre, Christian Moreau s’est rendu à Valencia pour rencontrer les enseignants et les élèves des classes qui participent au projet Niger.

Les échanges ont été très chaleureux et très riches, de nouvelles collaborations ont été envisagées.

Le 02 décembre, Christian Moreau assistera au départ de la course de solidarité organisée par le collège Saint-Exupéry de Madrid, notre nouveau partenaire. Les dons récoltés seront reversés au Projet Niger.

Sophie Castelblanque pour le Projet Niger.

Posts relacionados

Juin 2023

Juin 2023

Bonjour à toutes et à tous ! L’année scolaire 2022 /2023 se termine. C’est donc le moment de faire le bilan de l’année écoulée. Nous sommes heureux de vous annoncer que toutes les actions annuelles prévues ont pu être réalisées et nous souhaitons souligner...

Mai 2023

Mai 2023

Bonjour à toutes et à tous ! La traditionnelle Journée de la Solidarité organisée par le Lycée Français de Madrid s’est déroulée le 18 mai dernier. Le Projet Niger y était représenté par Christian Moreau son fondateur et Sophie Castelblanque, bénévole à Madrid....

Avril 2023

Avril 2023

Bonjour à toutes et à tous ! Les correspondances du second trimestre des élèves d’Espagne sont bien arrivées au Niger. Celles des élèves nigériens, après avoir été bloquées à Paris puis expédiées à une mauvaise adresse, puis retournées à Paris sont bien arrivées...