BILAN DE L´ANNÉE SCOLAIRE

17 juin 2015

Bonjour à toutes et à tous,
Comme toujours en cette période, l’équipe du Projet Niger a le plaisir de vous présenter le bilan de l’année scolaire qui s’achève.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES :
Cette année, 7 classes du cycle 3, environ 200 élèves, ont participé aux échanges de courriers individuels (1 par trimestre contenant: lettre, dessins, photos, etc…) avec des classes de villages du Niger.

activites-pedagogiques

Ces échanges motivent les enfants dans leurs apprentissages en donnant du sens à ces derniers. Toutes les disciplines enseignées sont concernées et les relations entre les enseignants et leurs élèves ainsi que dans le groupe classe sont facilitées. Le groupe devient une équipe. Le Projet Niger est donc un outil au service de la pédagogie et de l’intégration sociale.

Concernant les activités proposées à l’ensemble des classes du cycle 3, plus de 350 élèves ont participé au concours de dessin organisé, en début d’année, dans le but de choisir celui qui ornerait le calendrier diffusé ensuite dans le cadre de la campagne de récupération des fonds permettant de financer les actions au Niger.

Bravo et merci à Valentine pour le beau dessin !

Bravo et merci à Valentine pour le beau dessin !

La course de solidarité a été l’occasion de retrouver les élèves de 6ème pour leur décrire la situation des villages nigériens que la plupart connaissaient déjà. Les échanges ont été très agréables et beaucoup sont venus demander des nouvelles de leurs ancien(ne)s correspondant(e)s.
Dans le cadre de la préparation à la course, nos interventions dans les classes de CM2 ont permis d’aborder, dans le détail et de manière très concrète, les problématiques du développement et la notion d’indice de développement humain (I.D.H.). A l’issue de ces rencontres, beaucoup d’enfants ont exprimé leur grande satisfaction de pouvoir suivre l’ensemble des étapes des actions de solidarité réalisées grâce à leur efforts et à leur générosité.

correspondance

La campagne de diffusion des calendriers, évoquée précédemment, a permis de récupérer la somme de: 13 350 euros. Nous constatons que le nombre de donateurs est en augmentation, confirmation de l’intérêt que vous portez à notre association.Nous profitons de l’occasion pour remercier tous ceux qui, par leur générosité, permettent, depuis 13 ans, au Projet Niger de réaliser des actions de solidarité dans les villages partenaires.

ACTIONS DE SOLIDARITÉ :
Les actions réalisées cette année:
– Nous avons fourni l’ensemble du matériel scolaire nécessaire pour une année entière à 1500 élèves et leurs professeurs,
– Nous avons fait réaliser le mobilier pour 3 classes de l’école du village de Mayakideye (75 tables-bancs, 3 bureaux et 3 armoires métalliques),
– 92 femmes, mères d’élèves, ont bénéficié de micro-crédits.
– Nous avons travaillé à la facilitation des communications avec les communautés villageoises partenaires: par voie terrestre (appui à l’acquisition d’un véhicule tout-terrain) et par internet (envoi de matériel informatique, formation à son utilisation, prise en charge de la connexion au réseau internet).
– Enfin, nous avons organisé, conjointement avec les autorités pédagogiques nigériennes, un stage de formation continue destiné aux enseignants des écoles nigériennes partenaires de notre projet.

correspondance2

Nos perspectives pour l’année à venir…
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES :
Tout d’abord, deux nouvelles classes de primaire participeront aux échanges de correspondance, ce qui portera leur nombre à 9 (250 élèves participeront à la correspondance).
Dans le cadre de la liaison primaire-collège, le Projet Niger va démarrer, dès le mois de septembre, une nouvelle collaboration avec des professeurs d’histoire-géographie de 5ème dont certains chapitres du programme concernent l’Afrique.

ACTIONS DE SOLIDARITÉ :
Dans quelques semaines, 106 femmes bénéficieront d’un micro-crédit dont le montant sera augmenté par rapport aux années précédentes.
A la rentrée, 1800 enfants nigériens et leurs enseignants recevront (sans aucun intermédiaire) le matériel scolaire dont ils auront besoin pour l’année scolaire à venir.
Nous continuerons à diffuser des lampes solaires.
Nous prendrons en charge la réparation de panneaux solaires installés, en 2005, par notre association, à l’école de Tessa et qui ont subi les outrages du temps.
Nous poursuivrons notre collaboration avec les autorités pédagogiques de la région de Dosso en organisant, conjointement avec cette administration, un nouveau stage de formation continue à destination des enseignants nigériens.
Voilà l’essentiel de ce que nous tenions à vous communiquer pour pouvoir mieux partager avec vous l’immense satisfaction que nous ressentons à travailler à une tache certes difficile mais tout à fait exaltante, dans un climat de respect et de collaboration.

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les membres de la communauté éducative: les élèves, avec leur enthousiasme, leur soif de découverte et leur désir d’un monde de paix et de justice, les enseignants, si prompts à collaborer et à nous accueillir dans leurs classes, les parents d’élèves toujours plus nombreux à nous encourager et à nous soutenir, l’administration dont la confiance est le plus solide des appuis, enfin l’association des parents d’élèves qui est devenu un partenaire régulier. 
Nous restons à votre disposition pour vous transmettre plus de renseignements.
Nous vous souhaitons de passer un très bel été et serons enchantés de vous retrouver dès le début du mois de septembre.
Christian Moreau
pour l’équipe du Projet Niger
correspondance3

Posts relacionados

Mai Juin 2024

Mai Juin 2024

La traditionnelle Journée de la Solidarité organisée par le Lycée Français de Madrid s’est déroulée le 14 mai dernier. 8 associations y étaient présentes. Le Projet Niger y était représenté par Christian Moreau son fondateur et Sophie Castelblanque, bénévole à Madrid....

Avril 2024

Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous ! La réception des seconds courriers a donné lieu à la rédaction de commentaires de la part des enseignants espagnols. Cela va servir de base de réflexion pour la préparation du 4ème et dernier stage de l’année dédié aux enseignants de Tessa...

Février 2024

Février 2024

Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes heureux de vous annoncer que, grâce aux participations que nous continuons de recevoir suite à la diffusion du calendrier, nous avons atteint 96% de l’objectif de 12.000€ que nous nous étions fixé. Merci à vous tous !...