Création d’un cheptel scolaire

2002 – 2003   CONSTITUTION  D’UN  CHEPTEL  POUR  L’ECOLE  DE  TESSA

Grâce aux fonds de l’action de solidarité, deux programmes ont débuté. Ils concernent la constitution d’un cheptel dépendant de l’école dans le but d’initier les enfants à l’élevage, secteur traditionnel et fondamental dans l’ économie de la région.

Cheptel caprin de l’école de Tessa

Les bénéfices liés à cette activité sont reversés à la caisse de l’école et permettent ainsi une amélioration des conditions matérielles de celle-ci dans un souci de développement endogène et durable.

    PROGRAMMES:

Vacas de la escuela de Tessa

*  Constitution d’un cheptel de moutons et de vaches dont l’entretien, en accord avec les instructions officielles nigériennes est confié aux enfants des écoles partenaires.

*  Constitution d’un cheptel caprin, 53 têtes de bétail à ce jour, et dont les animaux sont directement confiés à des écoliers qui se chargent de leur entretien dans le cadre des activités familiales.

Nos partenaires africains ont constitué un comité de gestion qui se charge de récupérer une participation de chaque famille d’élèves et investit l’argent ainsi récolté dans l’achat d’animaux. Les enfants en ont la charge dans le cadre d’activités pédagogiques en accord avec les programmes nigériens. Ce cheptel, revendu en fin d’année, permet peu à peu aux intéressés de pouvoir subvenir eux-mêmes à une partie des dépenses scolaires.

La asociación de padres de alumnos se ocupa del reparto de los nuevos animales.

2003 – 2004  : Constitution d’un cheptel pour les écoles de   Manmandeye et de Alassandeye

2006 – 2007 : Constitution d’un cheptel pour l’école de Tombo-Tessa

2007 – 2008  : Mise en place d’un soutien en faveur des mères d’élèves du CM2 de Tessa pour lutter contre la déscolarisation.

Ayant constaté le taux important d’abandon de la scolarité, nous avons expérimenté une nouvelle action, à Tessa, depuis 2007, en proposant aux mères d’enfants entrant en classe de CM2 de leur confier pendant cette année scolaire la garde et l’entretien d’une chèvre.

A la fin de l´année, la mère doit passer l´animal à une autre mère dont l´enfant entrera à la rentrée suivante en classe de CM2.

Elle garde pour elle la moitié du bénéfice de l´élevage (en général un ou deux chevreaux), l´autre moitié revenant au comité local de gestion scolaire.